Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux délivrés par les opticiens, sur prescription médicale auprès des ophtalmologistes. Elles sont hydrophiles (elles aiment et attirent l’eau) souples et légères, et se positionnent sur la cornée. Tout comme les lunettes, les lentilles de contact sont conçues pour concentrer la lumière au niveau de la rétine afin d’aider à corriger les défauts de vision.

Les défauts de vision corrigés par les lentilles de contact

Elles peuvent désormais corriger toutes les amétropies et défauts de vision les plus courants comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, ainsi que des défauts combinés sur un même œil,  comme l’astigmatisme et la presbytie.

Quelles différences entre lentilles et lunettes ? 

Aussi performantes que les lunettes de correction, les lentilles de contact ont l’avantage de ne pas limiter le champs visuel, de ne rien changer à son apparence physique, et d’offrir la liberté de mouvement et d’action des ‘yeux nus’, pour la pratique du sport notamment.

Elles se choisissent à renouvellement mensuel ou journalier suivant ses habitudes de vie (travail sur écran ou en extérieur, type de métier, pratique d’une activité physique, artistique, de précision, etc..) et la fréquence de port (occasionnel ou quotidien). Les professionnels de la vue sont à même d’orienter les porteurs vers le type de lentilles qui convient le mieux à leurs attentes et leur style de vie.

Les produits Bausch+Lomb : 

Bausch+Lomb est un acteur majeur de la vision depuis plus de 165 ans et pionnier de la contactologie depuis plus de 50 ans.

A l’origine de l’introduction sur le marché des premières lentilles de contact souples au monde en 1971, Bausch+Lomb est l’un des tous premiers acteurs du marché à commercialiser des lentilles de nouvelle génération en silicone hydrogel en 1999. 

Aujourd’hui Bausch+Lomb met à disposition des porteurs une des gammes de produits les plus étendues et performantes du marché. Des lentilles de contact innovantes, performantes et sûres pour corriger tous les défauts de vision (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme). 

Bausch+Lomb fait également partie des leaders sur le marché des solutions d’entretien pour les lentilles de contact souples à renouvellement mensuel (ReNu®, et la solution bio-inspirée Biotrue®). 

Quelques conseils pour commencer à porter des lentilles de contact 

La pose des lentilles de contact peut être un point d’inquiétude lors d’une première expérience de port ou d’un port très occasionnel. Les professionnels de la vue (ophtalmologistes et opticiens) sont là pour accompagner les porteurs dans cette étape-clé de la correction visuelle. Après quelques essais seulement, devenir expert en matière de pose et de retrait de lentilles est à la portée de tous. 

Voici quelques règles simples à suivre pour optimiser les premiers essais :

À faire AVANT : 

– Avoir les mains propres et sèches
– Commencer toujours par le même œil
– Vérifier que la lentille est à l’endroit

La POSE 

– Baisser la paupière inférieure
– Soulever la paupière supérieure
– Placer la lentille
– Cligner plusieurs fois
– Se maquiller les yeux une fois les lentilles en place

Le RETRAIT 

– Avoir des lunettes à proximité
– Tirer la paupière inférieure vers le bas
– Lever les yeux
– Faire glisser la lentille vers le bas
– La pincer pour la retirer
– Se démaquiller les yeux après le retrait des lentilles

Si vos lentilles se renouvellent chaque jour, il faut les jeter à la poubelle quotidiennement.

 Si les lentilles se renouvellent chaque mois, elles doivent être entretenues avec une solution d’entretien adaptée, puis être jetées à la poubelle à la fin de la période de port recommandée.

Comment entretenir ses lentilles de contact ?

 Les solutions d’entretien pour lentilles de contact à renouvellement mensuel, sont également des dispositifs médicaux, en vente libre, notamment auprès des opticiens et des pharmaciens.

Quelques conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact souples à renouvellement mensuel :

A la POSE  :

– Rincer la lentille avec la solution dans la paume de la main
– Vider la solution restant dans l’étui
– Rincer l’étui et les couvercles avec la solution
– Laisser sécher les étuis à l’air libre

Au RETRAIT  :

– Masser la lentille dans la paume de la main avec la solution pendant 20s
– Rincer chaque face de la lentille avec la solution
– Remplir l’étui à ras bord avec la solution
– Déposer les lentilles dans l’étui et les refermer
– Laisser tremper le temps indiqué sur la boite ou la notice d’utilisation

Septembre 2021 – © Bausch+Lomb Incorporated. ® / ™ sont des marques déposées de Bausch+Lomb Incorporated. Bausch+Lomb France SAS à associé unique au capital de 163 650 150 € immatriculée au RCS de Montpellier sous le n°240 275 650 dont le siège social est sis 416, rue Samuel Morse CS 79005 – 34967 Montpellier. 

Les lentilles de contact souples mensuelles ULTRA®, ULTRA® Pour Astigmates, ULTRA® Pour Presbytes et ULTRA® Multifocales pour Astigmates ainsi que les lentilles souples journalières Biotrue® ONEday, Biotrue® ONEday pour Presbytes et Biotrue® ONEday pour Astigmates sont des Dispositifs Médicaux fabriqués par Bausch+Lomb Incorporated USA. Ces Dispositifs Médicaux de classe II a, sont des produits de santé réglementés qui portent le marquage CE 0050 dont l’évaluation de conformité a été établie par l’organisme habilité NSAI. Les lentilles de contact souples sont prescrites et adaptées à vos yeux par un professionnel agréé afin de corriger les défauts de vision et restaurer ainsi votre qualité visuelle. Suivez toujours les recommandations de votre spécialiste en matière de durée de port et de période de renouvellement. Pour une utilisation correcte et sécuritaire des lentilles, veuillez lire attentivement les instructions figurant sur la notice mise à disposition qui détaille le mode d’emploi de la pose et du retrait de la lentille sur votre oeil. En cas de doute ou de problème, consultez un professionnel de santé spécialisé. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. 

Biotrue®, ReNu® et ReNu® Avdanced, sont des Dispositifs Médicaux de classe II b, fabriqués par Bausch+Lomb Incorporated USA, qui portent le marquage CE0050 dont l’évaluation de conformité a été établie par l’organisme habilité NSAI. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. En cas de doute ou de problèmes, consultez un professionnel de santé spécialisé. Identification : 21-09-BAUSCH&LVC-PM-003

Pour toute demande d’information, requête ou réclamation concernant l’un de nos produits ou l’utilisation d’un de nos produit, merci de contacter directement notre Service Clients au 0800 201 394 (appel gratuit) afin que votre demande soit traitée prioritairement.